Quels sont les différents types de casques sans fil?

- Sep 20, 2018-

Les casques sans fil intègrent l'une des nombreuses technologies permettant d'éviter le fil conventionnel qui relie le casque à la source audio.

Tous les casques sans fil utilisent un émetteur et un récepteur de casque intégré pour envoyer et recevoir des signaux audio dans l'espace sans fil.

Les trois technologies utilisées sont les ondes radioélectriques (RF), les ondes lumineuses infrarouges (IR) et la technologie Bluetooth.

Jetons un coup d'oeil à ces derniers.


1) Un casque sans fil RF peut recevoir un signal de l'émetteur apparié du casque jusqu'à environ 100 pieds (300 pieds) dans un arc de 360 degrés.

L'émetteur doit être connecté aux ports de sortie audio de la source, généralement un téléviseur ou un centre de divertissement à domicile. Les ondes radio peuvent contourner les objets et traverser les murs et les plafonds.

Cela rend ces écouteurs pratiques pour une utilisation à la maison ou au bureau.

Une autre qualité favorable des écouteurs sans fil RF est que le signal reste fort en extérieur.

Pour ceux qui ont des patios, des piscines ou des barbecues, imaginez-vous assis au soleil, flottant sur un radeau pneumatique ou préparant votre plat préféré tout en écoutant de la musique ou une émission de télévision.


2) Le casque sans fil infrarouge (IR) utilise une technologie différente. Plutôt que de diffuser des ondes radio,

l'émetteur infrarouge utilise des diodes électroluminescentes (DEL) pour filmer un faisceau de lumière infrarouge, de la même manière qu'une télécommande.

Ces écouteurs doivent avoir une ligne de vue dégagée sur l'émetteur, libre de tout objet ou de personnes passant entre l'émetteur et le récepteur.

La gamme d’efficacité est généralement jusqu’à 10 mètres (30 pieds) pour les modèles de base. Celles-ci sont idéalement conçues pour être utilisées dans une seule pièce à une portée assez proche


3) Les casques sans fil Bluetooth sont une autre technologie. Ces écouteurs sont conçus pour être utilisés avec les appareils électroniques personnels mobiles.

Certaines applications incluent l'utilisation d'un téléphone portable mains libres, des lecteurs MP3 et des assistants numériques personnels (PDA).

La technologie Bluetooth crée un réseau personnel (PAN), associant des périphériques pour une interopérabilité.

Les appareils connectés ou en réseau utilisent les ondes radio pour communiquer, mais avec une radio moins robuste que les écouteurs RF.

Cela permet d'économiser de l'énergie, indispensable aux appareils personnels alimentés par batterie. Cela se traduit également par une portée efficace plus courte, mais comparant en gros à celle de l'infrarouge sans les restrictions d'obstruction.

Les signaux Bluetooth peuvent interférer avec d'autres appareils à ondes radio, y compris les écouteurs RF